Notre paradis terrestre

Publié le

Le jardin nous offre depuis déjà plusieurs semaines un spectacle incroyable.
 
Le lilas a ouvert le bal au printemps, invitant les muscaris, de très jolies petites fleurs en clochettes et en grappes de couleur bleu/violet, évoluant sur des petites touffes épaisses d'un vert intense.
 
Ensuite, les ancolies ont commencé à se montrer, d'abord timides et solitaires, elles sont apparues les unes après les autres en réunion, dévoilant leurs couleurs variées, blanches, roses claires et mauves, perchées sur de longues tiges avec à la base un très joli feuillage en forme de bosquet.
 
Plus en retrait, le rosier aurait presque pu leur voler la vedette, il nous gâte de tant de roses... Elles s'ouvrent se tenant compagnie par petits groupes, certaines roses pales, d'autres d'un rose plus prononcé, auréolées sur certains contours, d'un parfum délicat quand le soleil décline.
 
Ensuite, les iris sont apparus. Hauts sur leurs longues tiges, ils nous offrent des fleurs magnifiques depuis plus d'un mois déjà. Allant d'un marron/rouge rayé de caramel aux dégradés de roses, c'est un plaisir de voir évoluer, se succéder, nous donner encore des fleurs quand on pensait que c'était la fin.
 
Et puis, surprise, en quelques jours est né un pied de grands coquelicots. Rouges vifs et soyeux autour d'un cœur noir et brillant, leurs pétales ont résisté à la pluie et au temps plus longtemps que nous l'aurions pensé, se renouvelant eux aussi pour prolonger notre plaisir.
 
Les œillets eux aussi se réveillent, ravissants et coquets, roses ou blancs, il dégagent un doux parfum épicé. Ils se balancent au gré du vent qui fait danser leurs pétales.
 
Je n'oublie pas notre pivoine magnifique, qui s'épanouit avec ses superbes fleurs rondes et ses boutons, ses effluves tendres et raffinées, ni les petites pensées ni les fleurs bleues ou oranges, dont les feuillages discrets s'allongent ici et là.
 
Notre jardin est lieu de paix et de surprises, c'est tout un panaché de couleurs et d'odeurs délicates.
Les petits oiseaux semblent s'y plaire aussi et jouent dans les arbres, c'est un plaisir de s'y trouver et chaque jour je le visite comme si je le découvrais pour la première fois.
 
Notre paradis terrestre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article